3) La biodiversité, quels enjeux ?

      a) Pourquoi sauvegarder la biodiversité ?

   La biodiversité est un enjeu économique, social et culturel.

   Elle est à la base de:

  • notre alimentation: les diversités des espèces et de la génétique s'illustrent par les variétés de fruits et légumes, les races d'animaux domestiques,etc... La pêche représente près de 100 millions de tonnes de nourriture au niveau mondial et constitue une des principales sources de protéines animales. L'agriculture est l'activité humaine la plus liée au vivant.

  • notre santé: plus de la moitié des substances pharmacologiques est tirée des végétaux.

  • nos activités: les matières premières ( bois, laine, coton, osier, etc... ) pour l'artisanat et l'industrie sont issues de la biodiversité.


  • l'équilibre de notre planète: la variété et le maintien de la biodiversité reposent sur des intéractions fragiles entre les différentes espèces et les milieux naturels qui assurent le bon fonctionnement des écosystèmes.C'est pourquoi il faut veiller à cet équilibre en évitant d'ajouter ou d'éliminer une espèce.

   Le patrimoine de l'humanité, le droit des générations futures, la conservation des espèces, l'accès aux gènes et le manque d'eau potable dans 30 ans touchant plus de la moitié de la population mondiale attirent l'attention des spécialistes et de l'opinion publique.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site