1) Les milieux exploités

   Les milieux naturels sont modifiés et pollués par l'intervention de l'Homme, qui, en s'appropriant la nature, éprouve des difficultés à se fixer des limites pour l'exploiter. Animaux comme végétaux se déplacent quand leur environnement devient inadapté ou sont condamnés à disparaître.

   Dans le monde entier, l'élevage et l'agriculture ont profondément transformé les paysages. Néanmoins, les écosystèmes agricoles, différents du milieu naturel, conservent une assez forte biodiversité, s'il n'y a pas d'abus. L'agriculture utilise des ressources naturelles: l'eau, le sol et l'air qui ne sont pas renouvelables.  

  L'eau, source de vie pour l'Homme et de nombreuses espèces animales et végétales, subit des prélèvements quotidiens pour l'alimentation en eau potable, l'irrigation, les activités industrielles, etc. Les milieux aquatiques reçoivent la quasi-totalité des rejets liquides des villes, des industries et des activités agricoles.

L'enjeu, tant à l'échelle française que mondiale, est de gérer les activités humaines et la préservation des ressources en eau.

Le Conseil et le Parlement européens ont adopté, en octobre 2000, la directive sur l'eau pour l'atteinte du "bon état" de l'eau superficielle et souterraine en 2015 et, en 2006, la loi sur l'eau et les milieux aquatiques pour une bonne qualité.

   L'air est un élément nécessaire à la vie. Cependant, l'introduction humaine dans l'atmosphère de polluants provenant essentiellement de la production d'énergies, de l'industrie, des transports, de l'agriculture et du chauffage des bâtiments, entraîne des effets nuisibles à la santé et à l'environnement.

   Le sol remplit une multitude de fonctions vitales et joue un rôle économique majeur, notamment dans l'alimentation des populations, et, par conséquent dans la production agricole qui occupe en France près de 30 millions d'hectares, soit 54% du territoire en 2004. Il sert de filtre de polluants vers les nappes d'eau souterraines ou les rivières.

Le sol est soumis à des menaces de plus en plus nombreuses. Celles-ci ont été précisées par la Commission Européenne d'avril 2002 et reprises dans le projet de directive sur la protection des sols du 22 septembre 2006.

Les 8 menaces jugées préoccupantes sont l'érosion, la diminution de matières organiques (carbone, etc),la contamination, l'imperméabilisation, le tassement, la réduction de la biodiversité, la salinisation, et, les inondations et glissements de terrains.

   Il est probable que le changement climatique aggravera les processus de dégradation qui s'accentuent sur le territoire français. Celui-ci est caractérisé par une grande diversité de paysages comme les zones humides qui font parties des lieux où s'exercent des activités humaines: élevage, pêche, pisciculture ( élevage de poissons ), chasse , loisirs,etc... , et qui sont menacées.

Aujourd'hui, la France a perdu la moitié de ces milieux fragiles au cours des 50 dernières années et, par conséquent, un patrimoine naturel unique.

L'Observatoire national des zones humides, créé en 1995, doit suive l'évolution de ces milieux d'importance majeure du territoire métropolitain.

   Le littoral français, milieu d'une grande richesse, nourrit les hommes.

Cependant, depuis 1995, la moitié des écosystèmes côtiers du monde est menacée par des activités.

Les conflits d'usage se multiplient en mer entre les pêcheurs, les ostréiculteurs (éleveurs d'huîtres), les plaisanciers, et, sur les côtes, entre les touristes, les agriculteurs et les industriels.

Si les grandes profondeurs et les espèces qui y vivent sont encore peu atteintes par les activités humaines, ce n'est pas le cas des milieux plus faciles d'accès, comme, par exemple, la Méditerranée.

Ne représentant que 0,8% de la surface des mers et océans, elle constitue un des réservoirs mondiaux de la biodiversité marine et côtière.

Ce patrimoine d'une grande valeur est menacé par la multiplication et l'intensité d'activités peu respectueuses de l'environnement.

Commentaires (5)

1. romy & marion 19/05/2010

nous aussi on doit en faire un et tu nous donne un sacré coup de main ! merci !!!!! en plus c'est très interressant

2. elsa 19/09/2010

c simpa de metre sa sa aide bien

3. 24/03/2011

t une bite

4. Juliiiie 26/04/2012

Bravo pour ton travail, tu as bien bossé! :)
C'est très complet!! Et tu m'as beaucoup aidé pour mon exposé!
Mercii :D
Avec mes copines, on trouvé pas de sites qui expliquer correctement la biodiversité :)
Merciiiiii beaucoup :P

5. h&t les bg 22/01/2014

gt morrrt mdrrr T UNE BIIITE bah touche la tienne on verra apres

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site